blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Voyage à Berlin - Avril 2011

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Voyage à Berlin - Avril 2011

Berlin - Avril 2011 - Webcams

Le 09/12/2010

Webcam 1 - Berliner Dom, Fernsehturm, Rotes Rathaus
Webcam 1 - Berliner Dom, Fernsehturm, Rotes Rathaus 


Berlin en direct...


Si vous voulez savoir à quoi ressemble la météo berlinoise du moment, deux webcams situées sur les toits du Musée Historique de Berlin, l'une dirigée vers le Rotes Rathaus, l'autre vers la Brandenburger Tor, vous en donneront une idée... L'image n'est pas d'une qualité exceptionnelle, mais elle est transmise en direct...

Camera 1 (Rathaus, Berliner Dom, Fernsehturm) : http://www.dhm.de/webcams/VID1.html
Camera 2 (Unter den Linden, Brandenburger Tor) : http://www.dhm.de/webcams/VID2.html

 

Berlin - Avril 2011 - Concours 09

Le 06/12/2010

Photo 001 Photo 002

Photo 001
Photo 001 

Neuvième semaine


Pour cette avant-dernière semaine de jeu, un monument et un bâtiment officiel à identifier. Ils se trouvent l'un et l'autre au coeur du Berlin actuel.

Le monument (Photo 001) date de la fin de la seconde guerre mondiale. II fut inauguré le jour anniversaire d'une révolution... S'il n'est pas trop difficile de deviner de quel type de monument il s'agit, le souvenir qu'il est censé perpétuer peut surprendre quand on sait dans quel secteur d'occupation il se trouvait du temps de la partition de la ville. Les jardins aménagés derrière le monument ne sont d'ailleurs pas des jardins comme les autres.

Le bâtiment (Photo 002) est beaucoup plus récent puisque construit après la réunification allemande. Il est situé à proximité d'un autre bâtiment célèbre que vous avez déjà eu l'occasion de découvrir lors d'une semaine précédente. Il a remplacé un site qui se trouvait lui à Bonn, ville qui fut la capitale de la  République Fédérale Allemande de 1949 à 1999. On peut, avec un peu de chance, y rencontrer une femme célèbre...

Eigentlich nicht so schwer, wie es aussieht... Das schafft ihr bestimmt auch noch.

Viel Spaß... und Glück !

 

Berlin - Avril 2011 - Les réponses de la semaine

Le 05/12/2010

Photo 001 Das Holländische Viertel in Potsdam Photo 002 KZ Oranienburg-Sachsenh ausen La grille d'entrée du camp : "Arbeit macht frei"...

Photo 001
Photo 001 


Réponses de la huitième semaine


Six participants seulement cette semaine... Difficulté de l'épreuve ? Fatigue de fin de trimestre ? Révisions pour le brevet blanc ? On va dire ça... Voici en tout cas les réponses attendues.

Photo 001 : Das Holländische Viertel in Potsdam. C'est l'architecte hollandais Johann Boumann qui en supervisa la construction entre 1733 et 1740. Il se compose de 134 maisons de brique rouge réparties en 4 blocs. L'idée était de donner envie aux artisans hollandais, réputés pour leur habileté, de venir s'installer dans la région. Mais ils ne vinrent pas aussi nombreux qu'espéré, et ce furent également des commerçants, des soldats et des artistes, entre autres français, qui peuplèrent ce quartier. Situé en ex-RDA, il fit l'objet d'une importante restauration après la réunification allemande, avec le soutien du roi et de la reine des Pays-Bas.

Photo 002 : Das Konzentrationslager Oranienburg-Sachsenhausen. Ce camp de concentration, situé à 30 kilomètres seulement au nord de Berlin, date de 1936, année où il prit le relais du camp d'Oranienburg construit en 1933 mais fermé en 1935. Il devait servir de modèle, tant dans sa conception architecturale que dans son fonctionnement, et bon nombre de SS qui furent ensuite envoyés dans divers autres camps de concentration y furent formés. Les premiers prisonniers étaient des ennemis politiques du régime nazi (socialistes, communistes, entre autres), mais très vite y furent également internés tous ceux que les nazis considéraient comme "inférieurs" (juifs, homosexuels, tsiganes, handicapés mentaux...). Le camp devint un camp d'extermination à partir d'août 1941. Entre 1936 et 1945, plus de 200000 personnes furent déportées au camp, plusieurs dizaines de milliers y trouvèrent la mort.

En mai 1941, deux convois de prisonniers en provenance de Sachsenhausen (en tout plus de 400 détenus, allemands mais aussi autrichiens et polonais) arrivèrent sur le site du camp du Struthof, le seul implanté en France, afin d'en effectuer les travaux de terrassement et d'en construire les voies d'accès et les premières baraques.

Demain, mise en ligne des photos de la neuvième et avant-dernière semaine !

 

Berlin - Avril 2011 - Concours 08

Le 29/11/2010

Photo 002 Photo 001

Photo 002
Photo 002 



Huitième semaine


Cette semaine, nous quittons la ville de Berlin pour découvrir dans ses environs deux lieux nous ramenant à des époques différentes de l'histoire allemande.

Le style architectural du premier lieu (Photo 001), situé au coeur de la capitale du Land actuel de Brandenburg, n'a rien de vraiment typiquement allemand. Et pour cause ! Construit au milieu du 18ème siècle sous la direction d'un architecte venu d'un autre pays d'Europe, ce quartier était censé attirer sur place des artisans venus de ce même pays, afin qu'ils apportent leur art et leur savoir-faire, et contribuent ainsi à l'essor de la région...

Quant au deuxième lieu à découvrir (Photo 002), il ne se situe pas du même côté de l'agglomération berlinoise que le premier. Il évoque une période douloureuse du siècle dernier. Le hasard et la "gestion des ressources humaines", comme on dirait aujourd'hui, de responsables inhumains font qu'il se trouve lié à un autre site, alsacien lui, qui rappelle que les Vosges ont connu elles aussi des heures sombres et n'ont pas toujours été que le lieu idyllique que nous apprécions aujourd'hui.

Bonne chance à toutes et tous pour cette huitième semaine ! Plus que deux...

 

Berlin - Avril 2011 - Les réponses de la semaine...

Le 28/11/2010

Das Pergamon-Museum Pergamon-Museum : Das Ishtar-Tor Photo 002 Das Schloss Charlottenburg Photo 001

Das Pergamon-Museum
Das Pergamon-Museum 


Réponses de la septième semaine


Certains n'avaient pas bien lu les indices et les consignes, mais tous ont reconnu les monuments présentés sur les deux photos...

Photo 001 : Schloss Charlottenburg. Il fut commandé par la reine Sophie-Charlotte, l'épouse du Grand-Electeur de Brandenburg Frédéric III. Sa construction commença en 1695 et dura 5 ans. Il porta d'abord le nom de "Lietzenburg", du nom d'un village proche. Conçu initialement comme une résidence d'été par l'architecte hollandais Johann Arnold Nering, il fut agrandi après le sacre en 1701 de Frédéric III en tant que roi de Prusse sous le nom de Frédéric Ier. Après la mort de son épouse en 1705, le roi rebaptisa le château et lui donna le nom de "Charlottenburg" en sa mémoire. De nouvelles ailes furent ajoutées après la mort de Frédéric Ier. Le vaste parc, dessiné à l'origine par un élève du jardinier du roi de France Louis XIV, Le Nôtre, qui avait conçu les jardins du Château de Versailles, s'enrichit d'une Orangerie, du Belvédère, d'un théâtre, tandis que le château lui-même fut en partie réaménagé pour pouvoir être habité également l'hiver.

Photo 002 : Pergamon-Museum. C'est le plus récent (1909-1930) mais aussi le plus connu des 5 musées berlinois situés sur la "Museumsinsel", une île sur la Spree, rivière qui traverse la ville. Il renferme plusieurs sections, un musée archéologique (Antikensammlung), un musée des Antiquités proche-orientales (Vorderasiatisches Museum) et un musée d'art islamique (Museum für islamische Kunst). La Porte d'Ishtar, visible sur la photo, vestige de l'antique Babylone, est, avec l'Autel de Pergame (art grec) qui a donné son nom au Musée, la Porte du marché de Milet (art romain) et la façade du Palais de Mschatta (art islamique), l'une des oeuvres les plus célèbres des collections du Pergamon-Museum reconstituées grandeur nature à l'intérieur du bâtiment. L'Île des Musées (Museumsinsel), dont les travaux de réaménagement sont encore en cours, fut inscrite en 1999 au Patrimoine mondial de l'UNESCO, l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture.

Bravo à celles et ceux qui ont su répondre correctement aux deux énigmes proposées !

 

Minibluff the card game

Hotels