Voyage à Berlin - Avril 2011
Berlin - Avril 2011 - Dernières réponses (2)
Le 19/12/2010
Photo 002 |
Dixième et dernière semaine, la suite !
Et voilà la toute dernière réponse...
Photo 002 : Der Große Wannsee. Situé au sud-ouest de Berlin, il est alimenté par la Havel, fleuve qui, comme la Spree, traverse la ville.Il s'étend sur une longueur totale d'environ 12 km du nord au sud, formant avec le Kleiner Wannsee et le Griebnitzkanal un vaste ensemble qui attira très vite les citadins berlinois désireux de trouver non loin de leur ville nature, calme et repos. Le "Strandbad", bâtiment classé aujourd'hui monument historique, accueille depuis les années 30 du siècle dernier les baigneurs qui peuvent y profiter d'une plage de sable de plus d'1,2 km. C'est dans une villa située au bord du Wannsee que se tint le 20 janvier 1942 une réunion entrée dans l'histoire sous le nom de "Conférence de Wannsee". 15 hauts représentants du régime nazi sous la direction de Reinhard Heydrich y travaillèrent à l'organisation pratique d'une extermination massive des Juifs d'Europe qui avait en fait déjà commencé mais qu'il s'agissait de "mieux" coordonner. La déportation systématique des prisonniers vers les camps d'extermination ouvrait la voie à la tristement célèbre "solution finale".
Et voila, notre visite virtuelle à travers Berlin et son histoire se termine, mais elle n'avait d'autre but que de vous donner envie d'en savoir plus, de vous préparer à la vraie visite, celle que nous feront en avril prochain.
Reste la proclamation des résultats du jeu... Elle pourra se faire plus tôt que prévu, dans les heures qui viennent, le nombre très réduit de participants permettant de simplifier les procédures d'évaluation. Le nombre de réponses envoyées (sur 5), l'exactitude de ces réponses et de leur formulation (sur 10), la qualité relative de la langue utilisée (sur 3) et la rapidité d'envoi (sur 2) sont les critères retenus. Le tout donnera une évaluation chiffrée sur 20...
A tout à l'heure donc pour le classement final !
Commentaires textes : Écrire
Berlin - Avril 2011 - Dernières réponses (1)
Le 19/12/2010
Photo 001 |
Dixième et dernière semaine
Voici les dernières réponses attendues... Commençons par la première !
Photo 001 : Schloss Sans-Souci" (également orthographié "Sanssouci"). C'est à Potsdam que nous pourrons visiter ce château que fit construire en style rococo le roi de Prusse Friedrich der Große entre 1745 et 1747. Ce château ne voulait pas rivaliser avec Versailles et ses fastes, mais le roi souhaitait en faire une résidence d'été plus intimiste dédiée à la détente, aux plaisirs et aux arts. Il y reçut de nombreuses personnalités de la vie culturelle et artistique de l'époque, entre autres l'écrivain allemand Johann Wolfgang von Goethe et le philosophe français Voltaire, dont il maîtrisait la langue. L'immense parc renferme de nombreux autres édifices, dont une Orangerie, un "Nouveau Palais", un "Temple de l'amitié", une "Maison Chinoise, un "Temple antique", un obélisque et même un ensemble de fausses ruines artficielles, de part et d'autre d'une allée principale longue de 2,5 km.
Et la deuxième réponse ? Elle arrive...
Commentaires textes : Écrire
Berlin - Avril 2011 - Weihnachten in Berlin
Le 15/12/2010
Weihnachtszauber auf dem Gendarmenmarkt
Il n'y a pas qu'en Alsace que l'on trouve des Marchés de Noël...
A Berlin aussi se tient depuis le 22 novembre et jusqu'au 31 décembre le "Hauptstadtweihnachtsmarkt", baptisé "WeihnachtsZauber Gendarmenmarkt" puisque c'est sur cette place, présentée en sixième semaine du jeu et qui passe pour être la plus belle de la capitale, que l'on peut le visiter. Un site internet lui est même consacré, avec le programme des activités qui y seront présentées :
http://www.gendarmenmarktberlin.de/wp/
Bonne fin de stage à tous. Et à bientôt pour la proclamation des résultats du concours...

Berlin - Avril 2011 - Concours 10
Le 13/12/2010
Photo 002 |
Dixième semaine
Dernière semaine de jeu...
C'est sur les hauteurs du Wüster Berg, dans les proches environs de Berlin, que le roi de Prusse Frédéric II décida, au milieu du 18ème siècle, de faire construire un château (Photo 001) dont il dessina lui-même les plans. Mais c'est son ami, l'architecte Georg Wenzeslaus von Knobbelsdorff, qu'il chargea de son édification. Un château pas comme les autres, dont le nom à lui seul évoque l'insouciance de la vie simple que le roi entendait y préserver, dans un vaste parc aux multiples surprises...
Changement d'époque et de décor. Pour finir (provisoirement !) notre découverte de Berlin et de ses environs, un lieu inattendu (Photo 002). Maillot de bain, sable fin et "Strandkörbe" ! Ce site, dont l'aménagement commença dès le début du 20ème siècle, permit aux Berlinois de quitter leur ville et son animation trépidante pour y trouver, non loin, fraîcheur et air pur. L'année 1942 associa pourtant sinistrement son nom, devenu synonyme de plaisir et de détente, aux horreurs du nazisme, mais il a depuis heureusement su redevenir un hâvre de paix.
J'espère que votre stage vous laissera encore le temps de faire ces quelques recherches. Samedi prochain à minuit, le concours s'arrêtera. Un dernier effort pour couronner ceux que vous avez faits semaine après semaine... Bonne chance ! Et merci !
Commentaires textes : Écrire
Berlin - Avril 2011 - Les réponses de la semaine
Le 12/12/2010
Das Bundeskanzleramt |
Réponses de la neuvième semaine
7 participants pour cette avant-dernière semaine...
Photo 001 : Das Sowjetische Ehrenmal. Inauguré en novembre 1945, il est l'un des trois sites de la région berlinoise consacrés à la mémoire des soldats de l'armée soviétique tombés pendant la seconde guerre mondiale, en particulier des quelque 80000 combattants tués lors de la prise de la capitale du Reich. La statue en bronze, haute de 8 mètres, représente un soldat de l'Armée Rouge tenant son fusil accroché à son épaule, symbole de la fin des combats, et le bras gauche tendu vers le bas pour évoquer la chute et la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie. Deux chars et deux canons, utilisés lors de l'assaut final sur Berlin, encadrent le monument derrière lequel près de 2500 soldats soviétiques sont enterrés dans un jardin aménagé. Ce mémorial se trouve dans ce qui fut autrefois la zone d'occupation britannique, sa construction ayant dès l'origine été approuvée par les quatre puissances victorieuses. Le 22 décembre 1990, après la réunification allemande et donc la fin de la présence soviétique à Berlin, il fut remis officiellement aux autorités locales berlinoises.
Photo 002 : Das Bundeskanzleramt. Lorsque Berlin, après la réunification du pays, redevint la capitale de l'Allemagne, le siège de la Présidence (Bundespräsidialamt), celui de la Chancellerie (Bundeskanzleramt), le Parlement Fédéral (Bundestag) et le Sénat (Bundesrat), qui se trouvaient jusque là à Bonn, au sud de Köln (Cologne), dûrent y être transférés, de même que les divers ministères. Provisoirement hébergée entre 1999 et 2001 dans ce qui avait été jusqu'en 1990 le siège du Conseil d'Etat de la République Démocratique allemande, la Chancellerie Fédérale s'est ensuite installée dans un bâtiment moderne construit spécialement pour l'accueillir et situé à proximité du Reichstag où siège le Parlement. Sa forme particulière lui vaut, comme c'est si souvent le cas à Berlin, des surnoms imagés : "Elefantenklo" (toilettes pour éléphants), "Kohllosseum" (combinant le nom du chancelier Helmut Kohl et l'appelation allemande du Colisée romain, Kolosseum) et même "Bundeswaschmaschine" (machine à laver fédérale)... Depuis le 22 novembre 2005, c'est Madame Angela Merkel qui assure la fonction de Chancelière Fédérale.
Plus qu'une semaine avant la fin du grand concours. Un peloton de tête s'est d'ores et déjà assuré une sérieuse avance, mais c'est cette dernière semaine qui va en départager les ex-aequo. Bonne chance donc... et bon stage en entreprise ! En attendant les vacances...
Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Il doit etre tres jolie ce Weihnachtsmarkt :) je suis cette semaine chez mon grand pere et ici ces presque aussi jolie qu'ici.